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Les techniques du SEO

Sommaire

La technique

  • Sitemap
  • Les Meta tags
  • Rich snippet : les données structurées
  • Web preformances

Le contenu

  • Plan du site
  • maillage interne
  • contenu rédaction
  • Corriger les 404

La popularité

  • Stratégie de popularité
  • Backlinks
  • Créez une communauté

La technique

Sitemap

C'est un fichier qui fournit aux moteurs de recherche des informations détaillées sur toutes les pages, leurs relations et leurs contenus (images, vidéos…etc.). Il aide Google et les autres moteurs de recherche à crawler un site de manière plus intelligente.
Même si il est surtout préconisé pour les gros site afin d'améliorer l'exploration des pages par les moteurs de recherche, le sitemap est également recommandé pour les sites présentant des faiblesses au niveau de leur maillage interne.
Un sitemap peut être créer en XML ou HTML, il est possible de le créer manuellement mais il existe de nombreux generateur de sitemap:

Pour les CMS de nombreux modules existe pour vous aider à remplir rapidement cette tâche, voici quelques exemples de modules gratuits:

Une fois que vous aurez généré votre sitemap sur votre CMS, il est important de l’importer sur votre compte Google Search Console afin qu’il soit bien pris en compte.

Les Meta tags

Les balises META servent à placer des métadonnées (metadata) dans une page HTML. Elles sont utilisée par les moteurs de recherche pour décrire le contenu d’une page web. Elles constituent un point très important des optimisations que vous pouvez apporter sur votre site internet. On placera ces informations dans l’élément ‹head›, et elles ne seront pas affichées sur la page.
Par exemple, voici un extrait la balise meta description de la première page de ce site:

<meta name="Description" content="formaunivstrasdevfullseo? En fait, c'est la requête sur laquelle ce site est créé...">
                    
.

Et voilà comment Google l'affiche après une recherche du mot formaunivstrasdevfullseo par exemple. Il s'agit ici d'améiloré l'expérience utilisateur et vous permet par la même occasion de susicter l'intérêt de l'utilisateur de votre site:

Balise Meta vu dans Google

Cette description s’affiche sous le title et l’URL de votre page telle qu’elle apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Pour qu’elle demeure visible dans Google, elle ne doit pas dépasser les 140-160 caractères.

Mais d'autres balises Meta sont très importante pour le SEO.

La balise title

La balise title défini le titre de votre page.
Elle est très importante pour le référencement, l’ergonomie et le partage de vos pages. Le moteur de recherche prend cette balise en compte et l’affiche sur la page de résultats sous la forme d’un titre cliquable.


La balise viewport

La balise viewport donne une indication sur à la taille du viewport (vue virtuelle). Cette information est utilisée pour les terminaux mobiles.
Elle permet une expérience optimisée sur tous les navigateurs. Son utilisation est devenue la norme sur tous les sites Web modernes.


La balise robots

La balise viewport définit le comportement que les robots d'indexation devraient respecter.
elles sont vraiment utiles lorsque vous devez modifier l’indexation ou les instructions relatives aux liens. En cas d’omission, Google utilisera les valeurs par défaut de l’index : follow.


La balise canonical

Son but est d’indiquer aux moteurs de recherche qu’une URL spécifique est la version préférée d’une page Web.
Dans le langage marketing, on l’appelle aussi « URL canonique » .

les données structurées - Rich snippet

Les données structurées sont un format normalisé permettant de fournir des informations sur une page et de classer son contenu. Cela permettent d’alimenter Google et d’autres moteurs en informations, de sorte qu’ils n’ont pas besoin d’aller fouiller et analyser les pages pour les trouver

Par exemple avec les données sturcturées d'un produit, si le marchand modifie le prix du produit, Google peut récupérer le nouveau prix beaucoup plus rapidement et peut le mettre à jour en temps réel une fois qu’il a pris en compte les nouveaux changements. Sans cela, le marchand devrait attendre que Google crawl à nouveau la page. Dans l’intervalle, les clients potentiels pourraient voir et/ou s’attendre à un ancien prix et forcément plus bas, ce qui pourrait entraîner une mauvaise expérience pour l’utilisateur.

Les données structurées sont acceptées aux formats suivants dans la recherche Google :

Google recommande d'utiliser JSON-LD pour les données structurées dans la mesure du possible.

Concernant l'utilisation des données sturctuées, les consignes d'utisiation de Google sont disponible ici.

L’intégration de ces balises dans le code html se fait via ce que l’on nomme le « balisage de Schema.org ». Schema.org est un protocole qui sert à coder ces données structurées que sont les rich snippets.

Google liste différents rapports sur les résultats enrichis

Vous pouvez également tester la compatibilté de vos données structurées cette outil Google.

Web preformances

La web performance est essentielle pour optimiser l’expérience utilisateur et le positionnement sur les moteurs de recherche.
Voici queslques conseils à mettre en place pour améliorer les performance de votre site web.

Coté serveur

Le choix du serveur à un impact important sur votre référecement.
En effet, les performances relatives à l'hebergement de votre site influe directement sur le chargement des pages et donc de l'expérience utilisateur. Cela concerne aussi bien les recherches sur ordinateurs que sur mobiles

Une adresse IP dédiée peux être un avantage.Bien que Google ne l’ait pas confirmé, certains professionnels du SEO déclarent que cela peut affecter le référencement.

La mise en cache permet de stocker une version des éléments les plus populaires du contenu de votre site web pour une récupération plus rapide.

Le CDN (Content Delivery Network) encore une méthode de mise en cache, mais cette fois-ci répartie sur l’ensemble du globe. Je vous invite à vous renseigner sur leur fonctionnement ici.

La scalabilité est une question importante. Plus votre site web est fréquenté, plus la vitesse de chargement de votre site web ralentis. Pour un petit projet ou un projet qui démarre, il suffit généralement d’avoir quelques giga-octets de trafic mensuel. Pour les autres il est préférable de choisir un offre avec traffic illimité.

L'emplacement géographiqueest un facteur assez important. La fiabilité et l’accessibilité rapide d’un site web dépendent de l’emplacement géographique du serveur. Si celui-ci est situé à proximité de la majorité des visiteurs de votre site web, le temps de chargement sera rapide.
Choisissez de préférence un hébergeur situé près de votre pays, sinon cela peut affecter votre SEO.

La stabilité et disponibilité est un point important pour les moteurs de recherche. Cliquer sur un lien et découvrir que le site web est en panne est une mauvaise expérience.
Tout bon serveur web offre une garantie de disponibilité ou de temps en ligne (Uptime). Plus ce chiffre est élevé, moins votre site prendra de risques pour son SEO.

Le certificat SSL ne serait pas, selon google, un facteur de classification.
La plupart des fournisseurs d’hébergement web et de noms de domaine de qualité offrent un certificat SSL gratuit, ne vous en privez pas... et vous gagnerez également en confiance grâce à l’icône du cadenas à côté de l’URL dans le navigateur.

Coté Site web

l’optimisation du crawling budget(robot.txt) expérience utilisateur (responsive) L'utilisation de certaines technologies est à limiter voire à proscrire: ● Flash ● Ajax ● Javascript Lorsque du contenu important pour les moteurs est affiché avec ces technologies, il est mal vu / perçu par les moteurs de recherche. optimiser le SSL

Le contenu

Plan du site

maillage interne

contenu rédaction

Eviter le contenu dupliqué structurel (un même contenu sous plusieurs adresses URL)

Corriger les 404

La popularité

Avoir une stratégie de popularité

Faites des infographies, du guest blogging, des concours, des vidéo, etc. N’oubliez pas d’optimiser les liens externes existants (grâce à Ahref notamment) qui permet de voir et réparer les 404. Contactez les sites qui ont des liens cassés pour leur proposer une nouvelle URL.

backlinks

Créez une communauté autour de votre site web